L’évangile selon Matthieu est le premier livre du Nouveau Testament. Il était collecteur d’impôts et est devenu disciple de Jésus de Nazareth.Il présente Jésus, le personnage central, comme celui qui réalise les promesses. Ce texte est composé d’un recueil de paroles de Jésus.
Marc rapporte les œuvres du Seigneur plutôt que ses enseignements. L’évangéliste ne recourt pas à une forme passée mais se sert du présent. L’emploi du mot aussitôt revient plus de 40 fois, est particulièrement frappant.Dans ses souvenirs personnels Marc s’adresse à des personnes d’origine païenne et prend soin d’expliquer les usages des Juifs.
L’auteur appelé « Luc le bon médecin » a également été dès le commencement un témoin oculaire et serviteur de la Parole: Evangile de Jésus-Christ. Luc écrit dans une langue grecque à la fois fluide et riche, contrairement aux autres évangélistes, par conséquent le grec est probablement sa langue maternelle.
le récit de Luc est le plus long des quatre évangiles du Nouveau Testament.
Jean, fils de Zébédée, apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres. C’était un pêcheur du lac de Tibériade (appelé « mer de Galilée » ou « lac de Génésareth »). L’apôtre Jean est identifié comme le disciple que Jésus aimait. Dans son évangile, Jean décrit l’intention du Saint Esprit.
L’évangile de Luc et les Actes des apôtres sont adressés à la même personne, Théophile (Luc 1.3, Actes 1.1). Personne ne sait exactement qui était Théophile, mais nous savons que l’objectif de Luc en rédigeant ce duo littéraire était que Théophile connaisse avec certitude qui était Jésus-Christ (Luc 1.4). Luc fait le récit du début de l’église.
La 1ère épître aux Corinthiens contient les indications les plus détaillées, concernant l’ordre intérieur et à la marche collective de l’assemblée de Dieu, sous la direction et par la puissance du Saint Esprit. Les Épîtres aux Corinthiens sont au nombre de deux. Ces lettres sont envoyées par l’apôtre Paul à l’Église de Corinthe
L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation est le dernier livre du Nouveau Testament.L’œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par l’apôtre Jean, fils de Zébédée, qui se trouvait trouvé à Patmos.