Lecture
Jérémie 38:14 Le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l’Eternel. Et le roi dit à Jérémie: J’ai une chose à te demander; ne me cache rien.
15 Jérémie répondit à Sédécias: Si je te la dis, ne me feras-tu pas mourir? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas.
16 Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant: L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.
17 Jérémie dit alors à Sédécias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël: Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu; tu vivras, toi et ta maison.
18 Mais si tu ne te rends pas aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains.
19 Le roi Sédécias dit à Jérémie: Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent.
20 Jérémie répondit: On ne te livrera pas. Ecoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.
21 Mais si tu refuses de sortir, voici ce que l’Eternel m’a révélé:
22 Toutes les femmes qui restent dans la maison du roi de Juda seront menées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t’annonçaient la paix; et quand tes pieds sont enfoncés dans la boue, ils se retirent.
23 Toutes tes femmes et tes enfants seront menés aux Chaldéens; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, tu seras saisi par la main du roi de Babylone, et cette ville sera brûlée par le feu.
Malgré l’annonce de la condamnation et de la captivité du peuple et du roi, et la possibilité de se rendre pour sauver sa vie:
le roi Sédécias n’ écoute pas…
Quelle est votre écoute aujourd’hui? Etes-vous attentif à la parole de Dieu?
Malgré son arrestation avec des coups, son emprisonnement, son enfermement dans une citerne de boue, Jérémie reste fidèle à Dieu :
Jérémie 20:11 Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.
12 L’Eternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.
Il a mis sa confiance en Dieu!
LE SALUT n’est pas le seul fait, d’être baptisé mais de vivre, marcher avec Christ en obéissant à sa parole !
Nous avons reçu de Jésus-Christ la grâce, le pardon, le salut par notre repentance, alors nous nous devons de garder ce que nous avons reçus.
1 Gardons nos engagements
Genèse 17:19 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
2 Gardons les commandements de Dieu
Lévitique 26:3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,
3 Gardons notre cœur
Proverbes 4:23 Garde ton cour plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
4 Gardons les conseils de Christ
Matthieu 6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
Jean 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Ressemblons à Jérémie qui a gardé sa confiance en Dieu et nous rappelle l’amour de notre père dan ses paroles:
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Que Dieu vous bénisse.
Amen!