La bible raconte une histoire autour d’un puits

Faisons la lecture:

 

Genèse 29:1 Jacob se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’Orient.

2 Et il regarda; et voici, un puits dans un champ, et là, il y avait trois troupeaux de brebis couchés auprès; car de ce puits on abreuvait les troupeaux; et il y avait une grosse pierre sur l’ouverture du puits.

3 Et tous les troupeaux se rassemblaient là; et on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, et on abreuvait les brebis; et on remettait la pierre à sa place, sur l’ouverture du puits.

4 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d’où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.

5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.

6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

7 Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

8 Ils répondirent: Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c’est alors qu’on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

 

A travers cette lecture ressort quelques Points intéressants :

 

Un puits:

Avons-nous trouvé ce puits ? Demandons à Dieu et au Saint-Esprit de nous éclairer et d’ouvrir nos yeux:

Genèse 21:19  Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.

 

Une eau fraîche:

Le puits évoque l’eau, source de vie, et de ce fait Jésus-Christ qui nous abreuve de l’eau vive :

Jean  4:10  Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.

11  Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive?

12  Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

13  Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;

14  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

 

Des troupeaux de brebis:

Jésus est notre divin berger:

Jean 10:15  comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

16  J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger

 

Il est temps de rassembler tous les troupeaux : Jésus revient !

Tout comme le notifiait l’apôtre Paul:

1Corinthiens 11:33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.

Il est agréable pour des frères et sœurs de demeurer ensemble et de s’attendre, afin que tous participent. Ces bergers attendaient que tous les troupeaux soient là. Ils roulaient la pierre. Le puits était protégé et gardait sa fraîcheur.

Gardons notre puits propre et qu’aucune impureté ne vienne souiller l’eau vive qui en jaillit. Souvent c’est un grain de poussière, puis un autre et nous ne prenons pas garde, alors l’eau n’est plus claire, elle est impropre. Mais quand notre puits c’est Jésus, cette eau pure nous apporte la vie. La pierre du tombeau est roulée et le Seigneur est ressuscité, et c’est aussi une promesse de résurrection pour chacun d’entre nous.

 Jésus est notre source d’eau vive, il est ce jardinier, que les femmes n’ont pas reconnu, près du tombeau vide, qui va prendre soin de chacun de ses enfants, comme une plante que l’on arrose.

Esaïe 27:3 Moi, le SEIGNEUR l’entretiens; je l’arroserai en tout temps; afin que personne ne lui fasse du mal, je l’entretiendrai nuit et jour.

Dieu vous bénisse.

Amen!