Le verset de l’apôtre Paul aux Corinthiens  nous donne un avertissement.

1 Corinthien 10 :21  Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

22  Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

23   Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

24  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.

Comment participer à deux tables à la fois ?

Ne provoquons pas la jalousie de Dieu.

Regardons ensemble notre position :

Luc 16:13  Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

 

Où est notre attachement ?

Matthieu 16:26  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?

27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Qu’est-ce le plus important, posséder le monde ou être sauvé. Que vaut notre âme, quelle est son prix, sa valeur ?

Luc 21 :34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;

35  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

36  Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Ne soyons pas conforme au monde présent en perdant notre identité, ne nous laissons pas séduire, emporter à tous vents de doctrine. Échappons au piège qui consiste à être comme tout le monde, faire comme tout le monde, avoir comme tout le monde.

Tite 2 :11  Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Renoncer, c’est abandonner  quelque chose, décider de s’en passer.

Jacques 4 :4  Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

5  Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.

6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

7  Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.

 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

10  Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

11  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

12  Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

13  A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!

14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

15  Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

16  Mais maintenant vous vous  glorifiez dans  vos pensées  orgueilleuses. C’est  chose mauvaise  que de se glorifier de la sorte.

17  Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Ne cherchons notre propre intérêt. Jacques souligne le fait de ne pas juger,  de s’humilier, de faire du bien…

1 Corinthiens 2 :11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

12  Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

13  Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

 

Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

27  et celui qui sonde l es cours connaît  quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est  selon  Dieu  qu’il intercède en faveur des saints.

28  Nous savons, du   reste, que toutes choses concourent au bien de  ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

 Approchons de Dieu, et de Jésus-Christ qui nous a promis l’assistance du Saint-Esprit.

 Jean 16:8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

 

Rappelons-nous :

Jean 15:19  Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

 

Jean 17:15  Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

16  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

 

Dieu vous bénisse.

Amen!